La Naturopathie les 3 cures
Ce qui perturbe les bonnes éliminations :
- le stress ; - le manque de sommeil ; - la sédentarité ; - la baisse d’énergie vitale ; - le froid ; - certaines carences : oxygène, eau, fibres, vitamines, minéraux, oligoéléments, etc.
Pour débarrasser l’organisme des substances toxiques et toxiniques et rétablir l’équilibre du terrain, le naturopathe va travailler avec trois cures.
1. La cure de désintoxication
Elle consiste à nettoyer le terrain par « l’ouverture » des émonctoires (foie, intestins, reins, poumons, peau selon le type d’encrassage), par la suppression des éléments défavorables. Le naturopathe va donc drainer l’organisme (attirer les toxines du corps vers un émonctoire) et/ou dériver (amener volontairement les toxines d’un émonctoire vers un autre). Le but étant de soulager l’émonctoire concerné ou de ramener la toxémie d’un émonctoire vers un autre le plus à même d’éliminer la toxémie.
Pour nettoyer l’organisme, le naturopathe aura recours : - au réglage alimentaire ; - à l’utilisation de plantes ; - à la réflexologie plantaire, etc.
Ces techniques pouvant être utilisées simultanément.
Cette cure dure de 3 semaines à un mois, voire au-delà si l’organisme est particulièrement encrassé.
2. La cure de revitalisation
C’est une phase de « reconstruction », qui dure 2 à 4 mois (nous considérons qu’il faut deux temps de revitalisation pour un temps de détoxication). Son but est de rétablir l’énergie vitale à son meilleur niveau.
Pour cela, le naturopathe : - rétablit l’équilibre alimentaire avec des aliments vitalogènes (revitalisant) de qualité ; - comble les carences avec les macronutriments (acides gras essentiels, eau, etc.) et des micronutriments (vitamines, minéraux, oligoéléments) ; - propose un programme d’hygiène de vie adaptée (respiration, exercice physique, relaxation, organisation du quotidien, etc.). Il peut aussi utiliser d’autres clés vitalogènes, comme les huiles essentielles, les couleurs, le magnétisme, etc.
3. La cure de stabilisation
Cette cure, qui, au final, doit devenir le quotidien, a pour but de maintenir le plus haut niveau de vitalité dans le corps.
Il s’agira alors de :
- maintenir le réglage alimentaire élaboré lors de la cure de revitalisation ; - continuer le programme d’hygiène de vie comme proposé lors de la cure de revitalisation ; - soutenir régulièrement les organes faibles (de par le tempérament, l’hérédité nous avons tous des points faibles).
Essential of Natural © Copyright 2015-2018. Tous droits réservés. Mention Légales